Aller au contenu principal
Fermer

Le chinois Huazhu détient 4,5% d'AccorHotels et souhaite un siège
information fournie par Reuters 22/05/2018 à 13:13

LE CHINOIS HUAZHU DÉTIENT 4,5% D'ACCORHOTELS ET SOUHAITE UN SIÈGE

LE CHINOIS HUAZHU DÉTIENT 4,5% D'ACCORHOTELS ET SOUHAITE UN SIÈGE

PARIS (Reuters) - Le chinois Huazhu Hotels Group, qui a annoncé à la mi-mai détenir 4,5% du capital d'AccorHotels, souhaite un siège au conseil du groupe hôtelier français.

Lors de la publication de ses résultats du premier trimestre, Huazhu Hotels, partenaire d'AccorHotels en Chine depuis 2014, a dit qu'il avait réalisé un "investissement stratégique" dans AccorHotels et que sa demande de siège avait été positivement accueillie par le français.

Coté sur le Nasdaq sous le nom de China Lodging, Huazhu devient ainsi le quatrième actionnaire d'AccorHotels, derrière le chinois Jin Jiang (12,4% du capital) et les fonds souverains du Qatar et d'Arabie saoudite, détenteurs de 10,22% et 5,71% respectivement du capital de l'hôtelier français.

Huazhu est devenu le partenaire stratégique d'AccorHotels pour son développement dans l'hôtellerie économique et moyen de gamme en Chine, à Taïwan et en Mongolie, avec la franchise exclusive des hôtels Ibis, Mercure et Novotel.

En retour, le groupe français a pris une participation de 10,8% dans le capital du chinois et détient un siège à son conseil d'administration.

De son côté, Jin Jiang, premier actionnaire d'AccorHotels, ne dispose d'aucun siège au conseil pour cause de conflit d'intérêt. Il est propriétaire de Louvre Hotels, principal concurrent d'AccorHotels en France avec ses marques Golden Tulip, Campanile ou Kyriad.

(Pascale Denis, avec Dominique Vidalon, édité par Benoît Van Overstraeten)

Valeurs associées

45,450 EUR Euronext Paris +0,84%
41,0700 USD NASDAQ +2,04%

2 commentaires

  • 22 mai 13:47

    Huazhu demande un siège? Normal. Allez vérifier chez Groupe du Louvre passé sous contrôle de Jin Jiang International (Ville de Shanghai) comment cela ce passe ! Ventes, gestion de trésorerie, tenue des comptes ... tous est à Shanghai ! Les roi du Barter nos Chinois ! A quand une loi de protection de nos actifs contre ces investisseurs exotiques ! La France est naïve. Essayez de faire la même chose chez eux... impossible.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin avant le vote de la partie "recettes" du budget de la Sécu à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 19:17 

    L'Assemblée ira-t-elle au bout du budget de la Sécu ? Avec plusieurs centaines d'amendements, moins de deux jours d'examen prévus, et un débat crucial attendu sur la réforme des retraites, la question plane sur l'hémicycle. Si les débats dépassent les délais constitutionnels, ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Philarmonie de Paris, réalisé par l'architecte Jean Nouvel, à Paris, le 29 janvier 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 09.11.2025 18:54 

    Les trois hommes et la femme retenus depuis jeudi soir à la suite des heurts lors d'un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël à la Philharmonie de Paris ont été mis en examen dimanche par un juge d'instruction, a indiqué le parquet de Paris à l'AFP. "Les ... Lire la suite

  • 13-Novembre: une "course pour la liberté" sillonne les lieux des attentats
    information fournie par AFP Video 09.11.2025 18:09 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.500 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté" sillonnant ensuite l'est parisien, reliant les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe État islamique tuaient 130 personnes ... Lire la suite

  • La présidente de l'Assemblée nationale française, Yael Braun-Pivet au départ de la Marche de la liberté organisée en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, à Paris, le 9 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 17:50 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.700 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté", reliant ensuite tous les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe Etat islamique tuaient 130 personnes et blessaient des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...